Super Mario Brothers : La BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Super Mario Brothers : La BD

Le forum de la BD sur l'univers de Mario et Luigi !

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Discussion, questions, etc.] Créer un jeu amateur

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Linky439

Linky439
Modo
Modo

Allez hop, un petit topic. Après tout, on est sur le forum d'une fan BD et entre fan de JV, donc pourquoi ne pas essayer vous-même de faire un jeu ? Smile
Le premier post est un (mauvais) copier-collé de ce que j'ai posté pour oniluigi, mais comme il l'a dit, ça peut faire l'objet d'un topic à part.
Ce topic servira donc à quiconque veut poser des questions sur la création de jeu amateur, en discuter... Bref, parler de ce qui touche la création de JV par vous !


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon, je vais déjà commencer par le truc le plus important : un projet de jeu, c'est long à faire, c'est dur et il est très très courant de perdre la motivation en cours de route et abandonner le jeu.
Mais il ne faut pas en avoir peur ! La création de jeu, c'est génial bounce

Mais pourquoi c'est génial ?
Soyons honnête, on a tous déjà envisagé un jeu à nous. Que ce soit un jeu complètement nouveau (au niveau de l'univers, des mécaniques de jeu, etc) ou un fan game, on y a tous déjà plus ou moins pensé.
Créer son jeu, c'est créer son univers, ses règles, et développer tout ce dont on a envie (dans les limites du possible, il est évidemment plus simple de coder un casse-brique qu'un moteur de simulation de vagues en haute mer par temps de tempête). Et c'est pour ça que c'est génial Very Happy
Personnellement, j'ai un véritable sentiment de fierté quand j'arrive à programmer un truc qui me paraissait vraiment dur. Et au début, quel plaisir de voir notre petit personnage se déplacer quand on appuie sur les flèches par exemple ^^

Trop cool, je veux faire un MMORPG qui regroupe Mario, Sonic, DBZ, Naruto, GTA et Skyrim et en 3D photoréaliste !
Oh là, minute mon petit ! Beaucoup de débutant font l'erreur de voir trop, beaucoup trop grand. C'est là qu'il faut être réaliste : vous n'arriverez pas à faire GTA V tout seul dans votre coin :p
Alors oui, on a surement tous eu déjà une idée de la mort qui tue, mais il faut savoir accepter la réalité.

Tu es en train de me dire que c'est trop nul alors ?
Absolument pas ! Virtuellement, tout est possible, c'est ensuite une question de : temps, compétence, logiciels/langages utilisés, imagination... Et surtout de patience.
Certains types de jeux seront surement plus facile à faire que d'autres, et il est recommandé de commencer par des projets modestes, mais qui permettent d'apprendre le "métier", plutôt que d'essayer de faire le nouveau Witcher 3 croisé avec Mario Galaxy et d'abandonner tous ses rêves de création de jeu au bout de 2h bounce

OK, tu m'as convaincu. Comment je me lance ?
Tout dépends de ce que tu veux faire. Si tu veux faire un RPG 2D, je te conseille RPG Maker (beaucoup de versions sont disponibles). Ce n'est pas un logiciel que j'ai utilisé des masses, mais il reste vraiment puissant si tu mets un peu les mains dans le cambouis et te permettra de commencer des petits projets de RPG sans soucis. En plus, la communauté internationale est très complète, et tu trouveras plein de tutos et de ressources pour faire ton jeu !
Maintenant, si ce n'est pas un RPG, je te conseille plutôt de te tourner vers d'autres logiciels. J'utilise une version de GameMaker, et on peut toujours trouver pas mal de tutos pour bien avancer. Là, on est moins limité que RPG Maker (même si on peut transcender les limites de RM, c'est souvent plus simple de faire un jeu de plateformes sur GameMaker par exemple). Il existe d'autres logiciels comme Multimedia Fusion, mais je l'ai jamais trouvé très pratique (et apparemment, il est pas super pratique)

Sinon, il te reste carrement l'option de tout coder à partir d'un langage de programmation, mais je crois qu'on va éviter pour le moment ^^

------------------------------------------------------------------------

Mon conseil, c'est d'essayer un peu GameMaker, RPG Maker, d'autres logiciels si tu veux. Comme ça, tu pourras déjà voir un peu lequel te semble le plus adapté. Essaye des petits projets, regardes des tutos surtout.
C'est ça le plus important. On dessine pas comme un dieu quand on tient un crayon pour la première fois, et c'est pareil pour la création de jeu. Il y a une période d'apprentissage, d'apprivoisement du logiciel/langage avant tout.
Mais pas de panique, j'ai aussi commencé avec des belles bouses bien immondes. Comme tout le monde... Mais on en est fier, parce que c'est notre travail et que ça fait plaisir de voir un truc qu'on a créer "prendre vie" ^^

Les bons côtés quand on débute la création de JV :
 -Être jeune. Ca veut dire que tu as du temps et de l'imagination pour apprendre les rudiments des logiciels Smile En plus ça t'apprendra la logique de base, et c'est tout de même bien utile.
 -Commencer par des petits projets va te permettre de laisser maturer ton gros projet. Tu pourras travailler sur plein d'aspect avant même de commencer à développer le jeu (scénario, gameplay, idée de niveaux, de boss, d'ennemis) et ça te permettra de pas avancer à l'aveugle, mais aussi d'adapter l'idée que tu en avais par rapport à tes capacités.


Je mets un article en plus, pour ceux qui ont encore la motivation de lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :p

Ah et aussi : il ne faut pas se laisser impressionner par les logiciels ! Quand on débute, on a l'impression d'être perdu, de trouver les trucs trop compliqué, etc. Mais c'est qu'une fausse impression, il faut pas se laisser décourager Wink

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum