Bon voilà, alors tout d'abord désolé de pas être venu, je suis assez occupé avec mon manga en ce moment et j'étais pas sur l'ordi à l'heure prévue.
Tout d'abord je tiens à féliciter Mapdan pour avoir repris le projet et pour son travail. Graphiquement, le résultat est très sympa même s'il manque selon moi du contraste ou bien de la saturation dans les couleurs qui paraissent fade. Je ne sais pas si tu dessines à la souris ou bien sur tablette graphique ou encore sur papier puis la colo à l'ordi mais le trait parait "beaucoup trop" net et peu naturel, ce qui se voit énormément dans les scènes d'action qui peuvent paraître figées par moment. Pour y remédier je pense qu'il faudrait rajouter quelques effets comme tu sais si bien les faire comme dans la scène ou Peach reçoit les rafales de nagash ou celles avec le soleil. D'ailleurs en parlant de peach, ses yeux sont étirés vers le haut, ce qui n'était pas le cas avant donnant l'impression d'être étonnée tout le long des pages. Après, ce n'est que le début je ne doute pas que tu t'améliorera avec le temps.
Et petit détail scénaristique, le ciel devrait être vachement gris et lugubre par rapport à la zone du combat.
Sinon, les expressions des personnages sont très réussies et fidèles aux originaux.
Parlons scénario et histoire. Je trouve le combat très sympathique et voit que malgré l'acharnement des héros, nagash est encore loin d'être vaincu. J'aime bien le coté stéréotypé du méchant qui fait style d'être dans de mauvais draps pour éclater les héros après. On sent bien au début la déroute, voir que les héros peuvent combattre si facilement le méchant. Le retournement de situation reste assez basique malgré qu'il soit le bienvenu. En lisant comme ça on est facilement pris dans l'action et la rapidité d’exécution des scènes et on se doute que ce petit soleil ne laissera pas de répis à nos héros en le voyant se déplacer à la vitesse de la lumière et nagash ne laisse pas indifférent quant à ses potentiels. Ce dernier est alors obnubilé par sa puissance puisqu'étant supérieur à toad et kabill il peut se comparer à eux très facilement. Dès lors qu'on voit Toad "mourir" on devine que kabill ne va pas s'en sortir indemne non plus quand la princesse se laisse recouvrir par la panique. je ne saurais pas dire si nos deux héros sont morts mais je pense que laisser un moment de stagnation sur le personnage sous différent plan aurait pu accentuer la situation (souvent utilisé pour les évenements imprévisibles d'ailleurs, une vue du regard de chaque personnage sous le choc, positivement ou négativement de la situation.). Le combat s'en suit, kabill et ses trois magies contre nagash qui montre son véritable potentiel. De par la façon spectaculaire dont kabill est tué on peut s'imaginer la douleur qu'il a du recevoir et douter de sa survie face à ça.
Les 8 pages terminées on peut se demander comment peach va réagir, comment virutal pourrait arriver ou encore...est-ce que les héros sont morts puisqu'on ne voit pas de résidu de leur être, ni même leur visage entaché par la peur à la toute fin de leur existence.
De manière globale j'ai trouvé ces planches à la hauteur des anciennes malgré les petits problèmes graphiques qui selon moi sont largement excusables par ton âge. Mais c'est comme tout, en revoyant ses erreurs et en les comprenant on s'améliore très facilement. Je conçoit que certains de mes points critiques sont anecdotiques mais je préfère tout préciser pour aider au mieux le dessinateur et le scénariste. Je vous remercie tous les deux SuperMario et MapDan, le boulot était merveilleux et ça donne un rafraîchissement à la bd et au forum